5.2 Le Debourbage.

Accueil Remonter Vins ou Bières Utilitaires Gildes ou Confréries

5.2.1      Le débourbage.

N’oubliez pas de rajouter une dose d’enzyme pectolitique car ceux-ci sont resté sur les marcs des fruits et permettent de diminuer la viscosité du jus et facilite le décantage des particules.

Le débourbage consiste à obtenir une clarification du moût avant la fermentation, afin d’éliminer les particules végétales susceptibles d’apporter du mauvais goût au vin.

Le procédé le plus usuel de séparation des bourbes est la sédimentation suivie d’un soutirage qui élimine le dépôt rassemblé au fond de la cuve ;

Cette sédimentation suppose le blocage de toutes activités fermentaires pendant un moins 24 heures, ceci peut être réalisé par la dose de sulfite qui a été préalablement ajouté au jus.

5.2.2      La bentonite.

L'utilisation de la bentonite consiste à éliminer les protéines du moût. Il améliore dans le futur vin, la limpidité et la stabilité de cette dernière. ainsi un bentonitage aux doses de 40 g/hl élimine les oxydases du vin ainsi que les protéines.

Attention, il existe plusieurs sorte de bentonite classé en deux catégories une acide et une autre basique.

La meilleure des deux catégories est la basique.

Le problème est que les vendeurs de bentonite dans les petits détaillants ne précise pas si c'est l'un ou si c'est l'autre.

Personnellement j'ai utilisé de la bentonite et cela a détruit mon vin en donnant une drôle d'odeur, bien que j'ai utilisé après du charbon actif contre les odeurs, le résultat a donné quelque chose qui ne ressemble plus à du vin.

Alors attention, je pense qu'avant d'utiliser ce genre de produit, il faut faire des essais au risque de détruire votre vin.

5.2.3 Conclusion

Le débourbage est une technique servant à vider le vin de ces substances, ce qui peut conduire à un arrêt de fermentation.

Les substances sont aussi de la nourriture pour la levure.

Les protéines pour un vin sec apporte du corps lors de la dégustation.

Le mieux est de préférer des enzymes découpant les protéïnes comme des protéases

Précédente Remonter Suivante