2. Le concassage

Accueil Remonter Vins ou Bières Utilitaires Gildes ou Confréries

En tant qu'amateur, nous filtrons souvent la bière dans une étamine ou pour les plus spécialisé dans une cuve filtre (munis d'un plateau à trou ou d'une tresse en INOX).

Le bouchage rapide de l’étamine est dû à une farine trop fine.

Nous devons à tout pris éviter de faire de la farine et de conserver la paille entière de façon à faciliter la filtration du moût.

C’est pour cela que les deux seules méthodes pour le concassage du malt sont soit : de le faire passer entre deux rouleaux de façon à écraser le malt sans détruire la paille ou d’utiliser un mortier et un pilon comme en Afrique pour écraser le malt sans le transformer en farine (voir image).

On peut procéder de la même manière pour les grains crus.

Certaines personnes trempent le malt avant de l’utiliser et jettent l’eau de trempage qui peut avoir un goût de paille.

Dans les usines, il y a une autre méthode de filtration qui est le filtre presse, celui-ci permet un travail sous pression et utilise des sacs en coton, l'utilisation de ce filtre demande un mouture fine.

Le filtre Meura est un filtre presse pefectionné, à la fin de la procédure de filtration, il y a des membranes en polymère que l'on gonfle, afin de récupérer la dernière goute du moût se trouvant dans le gateau.

Le filtre presse et le filtre Meura sont des filtres qui ne sont pas accessible aux amateurs que l'on est vu le prix de ceux-ci.

Ils sont peu utiliser dans la fabrication de la bière spécial, car peu rentable.

La fabrication de la Pils, par-contre rentabilise très vite ce genre de filtre, que l'on trouve à Leuven.

Précédente Remonter Suivante