4.6. Exemple.

Accueil Remonter Vins ou Bières Utilitaires Gildes ou Confréries

Vous avez récolté 200 kg de cerise, vous prenez une petite partie pour avoir 250 ml de jus, vous mesurez la densité et l’acidité.

Vous prenez la quantité de sucre qu’il vous faut.

200 kg de cerise, vous donnera 75% de jus lors du pressage.

Vous devez presser la quantité de jus qu’il vous faut pour corriger l’acidité avec 1 g de métabisulfite de potassium par 10 litres de jus, ceci permettra aucune fermentation sauvage pendant les 24 heures de réaction voir la correction de l’acidité. Vous prenez le marc que vous avez pressé et vous le remettez dans la cuve de macération.

Pendant ce temps le jus réagit pendant 24 heures avec le carbonate de calcium.

La macération ce fait avec le fruit préalablement malaxé et la levure.

Pour la malaxions des cerises, vous mettez celle-ci dans un bac en plastique, vous vous mettez à pied nu(préalablement nettoyé et rincé pour ne pas avoir de trace de savon) et vous malaxé lentement en n’écrasant aucun noyaux de cerise.

24 heures avant vous avez préparés la levure et fait un pied de cuve.

Ce pied de cuve, vous le mettez en contact directement avec le marc de cerise.

Après 24 heures, vous soutirez le jus qui a réagit avec le carbonate de calcium et vous le mettez avec le marc. Attention lors du soutirage de ne pas prendre les sels qui sont blanc.

Vous attendez encore 24 heures et vous pressez le marc, vous mettez le jus dans une ou plusieurs dame-jeanne.

Vous diluez le sucre ou le miel dans une partie de jus que vous chauffez légèrement. Ne pas dépasser 80°c. Ce jus vous le repartager dans les dame-jeanne, pour avoir le degré d’alcool désiré.

Précédente Accueil Remonter